Lexique - Termes et expressions utilisés sur le site

Adaptative

À la manière du « Responsive Design » qui permets offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents, il existe une autre approche plus aboutie et plus technique, qui peut par ailleurs être couplée au « Responsive Design », à savoir « l’Adaptive Design ».

L'Adaptive Design consiste à « reconnaître » le terminal client lors de la requête afin d’envoyer un contenu « pré-rendu » côté serveur. Cette approche permet également de redimensionner les images en amont du réseau, d’optimiser le contenu, de réduire sa taille, en somme : d’accélérer le temps de chargement et d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur et les performances.

Pour faire simple, en fonction de la plateforme, le système réécrit le contenu pour l’optimiser et l’adapter à la plateforme.

Ajax

Ajax signifie en anglais "Asynchronous JavaScript and XML". C'est une méthode permettant de dialoguer avec le serveur et de modifier les éléments d'une page sans la recharger.

La méthode se base donc sur le Javascript (langage client) pour envoyer des requêtes "asynchrones" (qui attendent une réponse, XML dans le cas d'Ajax, pour continuer) au serveur.

Ceci permet de ne mettre à jour que ce qui est nécessaire sur une page web en fonction d'une opération utilisateur et limite les échanges avec le serveur.

Beaucoup utilisée pour les applications sociales ou hébergées, c'est une grande composante du "web 2.0".

API

API signifie en anglais "Application Programming Interface". C'est l'inter-connexion pour la programmation avec des applications tiers.

Le but principal est la connexion en temps réel notamment pour éviter la duplication de données ou de code et permettre la fluidité des informations entre deux systèmes.

On peut les utiliser pour aller chercher les informations à la demande ou pour réaliser des imports ou des synchronisations.

Très utilisé en ligne, l’API est la pierre angulaire du Web collaboratif, elle permet aux services de s’inter-connecter pour offrir plus de fluidité aux applications et une valeur ajouté accrue aux utilisateurs.

CMS

CMS signifie en anglais "Content Management System". C'est à dire dans une traduction littérale : Système de Gestion de Contenus.

La philosophie derrière le CMS est la maitrise du contenu par le détenteur du contenu et non par le gestionnaire technique du système.

Elle permet principalement 2 choses : La séparation du contenu et du contenant, et donc la suppression des couts relatifs à la mise en page des contenus ; Le temps de réaction immédiat pour la mise en place et la modification des contenus, et donc une fonction éditoriale en temps réel.
Le succès des sites actuels passe par l'utilisation des CMS, qui permettent à des personnes non techniques de gérer leur communication et d'être réactive par rapport à leur auditoire et au moteurs de recherche, qui utilisent le contenu comme base pour l'algorithme d'indexation.

Extreme Programming

L'Extreme Programming est une méthode de développement qui repose sur des cycles de développement rapides ou itérations, généralement de 2 à 4 semaines.

Le but de cette méthode est de répondre à des scénarios et des besoins tout en réduisant les coûts du changement.

L'eXtreme Programming permet en outre de rendre le projet plus flexible et ouvert au changement.

Frameworks

Un framework est un ensemble de bibliothèques de code, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications.

Il permet d'accéder rapidement à un ensemble de fonctions et "briques" stables, déjà organisées et éprouvées pour le développement rapides d'applications.

On trouve des frameworks serveur (PHP notamment) ou client (Javascript notamment).

Open-source

La désignation Open-source s'applique aux logiciels qui permettent la libre redistribution, l'accès au code source et les travaux dérivés. C'est le cas notamment d'un grand nombre d'applications ou de petits logiciels à destination de la création Internet.

Le mouvement Open-source, qui est dérivé du mouvement "Free Software", malgré son aspect gratuit et libre à démontré être un des modèle économique les plus intéressant en ligne.

OTA

OTA signifie en anglais "Online Travel Agency", également appelé par le passé ADS pour "Alternative Distribution System" ou encore IDS pour "Internet Distribution Service".

C'est l'ensemble des intermédiaires de commerce en ligne qui consacrent des services ou des offres de voyage à caractère privé ou professionnel entre un hôtel, un restaurant et un consommateur.

Afin que les établissements puissent indiquer leurs prix et leurs disponibilités, les OTA mettent à disposition des consommateurs, des moteurs de réservation en ligne.

Les OTA facturent en contre partie les établissements sous forme de pourcentage sur les ventes pour ce « service ».

PHP/MYSQL

Le langage PHP est utilisé par les serveurs Web pour traiter les données avant de les renvoyer au navigateur.

C'est l'Hypertext Pre-processor oul'intelligence serveur. Elaboré pour permettre la création d'applications dynamiques, PHP est un langage Open-source, gratuit, souple et largement utilisé, fréquemment combiné à une base de donnée MySQL.

Cette combinaison fait partie du quatuor LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP, très utilisé par les sites Web et proposé par la majorité des hébergeurs dans le Monde. 

Responsive

Un site web Responsive Design est un site internet dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.

L'utilisateur peut ainsi consulter le même site internet via l’ensemble des plateformes (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation.

SEA

SEA signifie en anglais "Search Engine Advertising". C'est une discipline proche du SEO et du Search Engine Marketing (SEM), qui lui sont généralement associées.

Elle consiste en la mise en place d'un référencement payant (aux enchères ou à coût fixe) dans les pages de résultats des moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Baîdu, Yandex, etc), par opposition au référencement gratuit, dit naturel.

L'achat de liens sponsorisés consiste simplement en l’achat de mots clés comme par exemple sur l’interface de Google Adwords.

SEM

SEM signifie en anglais "Search Engine Marketing», c’est le marketing exercé sur les moteurs de recherche.

Il a pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés (SEO), soit par une politique appropriée d'achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SEA).

C’est une discipline proche du Search Engine Optimisation (SEO) et du Search Engine Advertising (SEA), qui lui sont généralement associées.

SEO

SEO signifie en anglais "Search Engine Optimisation", Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

SEO se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique et naturel par les différents robots des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Baîdu, Yandex, etc).

D'une manière générale, l'activité de SEO doit faciliter la compréhension d'un site par les moteurs et en aucun cas chercher à les tromper.

Une optimisation saine est une optimisation durable et la mise en place de réflexes et de stratégies pour fluidifier l'indexation.

SMO

SMO signifie en anglais "Social Media Optimization", c’est l’optimisation des médias sociaux ou référencement social. C’est un ensemble de méthodes et techniques pour attirer des visiteurs, grâce à la promotion de contenus via les médias sociaux.

Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par les internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (SEO).

W3C

W3C signifie World Wide Web Consortium, organisme a but non-lucratif créé en 1994 afin de promouvoir notamment les standards de conception de site ou application Web.

Cet organisme émet des recommandations cherchant à garantir la compatibilité des productions sur le Web.

Une page ou un site dont le code HTML ou CSS est vailde W3C respecte les standards définis par le W3C.

XHTML/CSS

XHTML signifie en anglais eXtensible Hypertext Markup Language. C'est le successeur de l'HTML. Il s'agit d'une syntaxe définissant un ensemble de balises permettant de concevoir l'architecture d'une page Web.

Le XHTML à pour ambition de casser notamment les barrières avec le monde mobile.

CSS signifie en anglais Cascading Style Sheets. C'est un langage qui permet de définir la présentation des documents HTML ou XHTML.

CSS2 et CSS3 sont des évolutions du langage, notamment pour permettre l'affichage sur différentes plateformes.