Actualités - Agence formatweb ® Paris

Corporate : OTA vs Hotel
Stratégie Digitale, comment les hôteliers doivent fidéliser leur clientèle corporate ?

Corporate : OTA vs Hotel
 
  • Pour les cadres des PME, et même de grandes sociétés ou groupe, il semble que l’OTA * Booking.com, le leader de la réservation hôtelière en ligne, soit bien plus qu’une simple alternative à toutes les solutions sur le marché Corporate.

En effet, aujourd’hui près d’un client sur cinq réserve sur l’OTA Booking.com dans le cadre d’un déplacement professionnel, et ce pour une raison assez simple :

Booking.com a mis en place l’an dernier une offre spécifique “Booking Business”, proposant à cette clientèle d’affaire des réductions allant jusqu’à -10 % sur une sélection d’établissements classifiés Business, avec en plus, pour le gestionnaire du compte, la possibilité d’avoir un reporting sur les dépenses des collaborateurs.

Si la domination des OTA n’est plus à démontrer depuis quelques années, du côté des hôteliers la volonté est de remettre la main plus que jamais sur leurs clients, avec une aide non négligeable des différentes autorités de la concurrence de par le monde, qui se montrent de plus en plus contraignantes vis-à-vis des OTA et plus particulièrement vis à vis de Booking.com.

C’est notamment le cas en France, ou depuis le mois de juillet 2015, la loi Macron a rendu aux hôteliers une certaine “liberté tarifaire”.

  • Pour cela les hôteliers ont un atout de taille : leur programme de fidélité, et plus particulièrement celui destiné au corporate... Ou la fidélité récompensée !

A titre d’exemple, les membres du Club AccorHotels bénéficient depuis le mois de septembre 2015, de réductions allant de -5% à -10% sur les réservations en ligne via la plateforme du groupe.

Autre exemple, Hilton Worldwide a lancé au mois de février dernier, une campagne média et digitale intitulée : « Stop Clicking Around », afin de mettre en lumière son nouveau programme de fidélité sans “égal”, baptisé « Hilton HHonors »:

« Avec Hilton HHonors, vous êtes plus qu'un simple client. Vous êtes un membre. Des nuits gratuites aux avantages exclusifs dans nos hôtels en passant par d'inoubliables expériences dans le monde entier, découvrez toutes les récompenses qui s'offrent à vous en tant que membre HHonors ».

Mark Weinstein, Directeur Global Fidélisation de Hilton Worldwide poursuit « C’est une fausse idée de croire que les intermédiaires offrent toujours nos chambres au prix le plus bas ».

Campagne digitale :  « Stop Clicking Around »

  • Les exemples sont nombreux depuis : Marriott International, avec la campagne « It Pays to Book Direct », Hyatt Hotels, Choice Hotels, etc. Ils ont presque tous cette année mis en place leurs tarifs spécifiques dédiés au corporate.

Dernier en date, IHG avec le lancement de « Your Rate by IHG Rewards Club », promettant les meilleurs tarifs à ses membres du programme de fidélité, qu’ils passent en direct ou via des canaux de réservation autorisés par IHG, tel que les grandes agences de voyages d’affaires.

* OTA signifie Online Travel Agency, également appelé par le passé ADS pour Alternative Distribution System ou encore IDS pour Internet Distribution Service

Contactez-nous, nous serions ravis d'échanger avec vous !