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Qu'est ce que la longue traine
Concept de la longue traine: Le SEO / SEA ne se limite pas aux mots clés stratégiques…

Long tail concept - Agence formatweb ® Paris
 
Afin de répondre aux nombreuses questions de nos clients sur le concept de la longue traine en termes de stratégie digitale, nous republions l’un de nos articles de 2010 :

La longue traîne est un phénomène connu depuis bien longtemps, c’est une traduction de l’expression anglaise long tail. La longue traîne ou long tail désigne l’ensemble des expressions de mots clés « marginales » par lesquelles un site web est trouvé sur les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo!, Yandex, Baïdu, etc.

La somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle ou un mot clé lié à son activité et sur lequel le site est optimisé et bien positionné.

En effet, limiter sa stratégie digitale à quelques requêtes de mots clés « générique » ne constitue pas une bonne stratégie en termes de SEO comme de SEA ou SMO.

Contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus judicieux, pour ne pas dire fortement recommandé, d'être positionné sur un plus grand nombre de requêtes de mots clés « connexe » plutôt que sur un petit nombre de requêtes de mots clés « générique » très concurrentielles, c'est le concept de la longue traine ou long tail:

En effet, plus de 50% des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche concernent des expressions de mots clés rarement ou du moins peu utilisées. Ce qui revient à dire que la plupart des expressions des requêtes de mots clés recherchées par les internautes sont extrêmement « marginales ».

De fait, on considère que le nombre de mots clés utilisés lors d’une requête sur un moteur de recherche est de plus en plus élevé, car celle-ci augmente avec l'expérience et les habitudes de consultation des internautes.

C’est le concept du longue traine ou long tail en Anglais, qui fut mis en lumière en Octobre 2004 par Chris Anderson (Twitter), à l'époque rédacteur en chef du magazine Wired.

L'expression désigne l'ensemble des produits de fonds de catalogue qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes peut collectivement dépasser la vente des produits les plus vendus.

La longue traîne ou long tail prend toute sa signification dans le domaine du SEO comme du SEA et SMO, avec pour seul constat : l'utilisation de nombreux mots clés moins importants peut avoir un impact parfois plus fort que le choix de quelques mots clés jugés « fondamentaux » ou « stratégiques ».

Il est donc préférable d'être positionné sur de nombreuses requêtes de mots clés « connexe » très peu recherchées, plutôt que sur une dizaine de requêtes de mots clés « génériques ».

L'intégralité d’un site web doit participer au trafic global, ce qui consiste à ne pas limiter le positionnement d’un site web à une liste précise et « génériques » de mots clés, car il est nécessaire d'ouvrir le positionnement à d'autres mots clés que ceux uniquement liés au cœur principal de l'activité.
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Par exemple, pour un site Hôtelier à Paris, concentrer son référencement sur la localisation de l’hôtel constitue en soit une erreur en termes de SEO comme de SEA ou SMO.

Si l’on compare les mots clés entrants avec les mots clés prédéfinis comme par exemple, l'Opéra à Paris, les expressions des requêtes peuvent apparaitre assez surprenantes et pourtant extrêmement ciblées.

On y retrouve notamment, des lieux moins renommés ou connus, qui viennent allonger la longue traine. Le cumul de ces expressions de requêtes longue traîne représente au final la majorité de l’audience générée sur cette thématique.

Les trois principaux avantages de la stratégie de la longue traine ou long tail :

- La visibilité : générer un trafic plus élevé et potentiellement plus rapide à obtenir, car se référencer sur une requête de mots clés « générique » est beaucoup plus long et difficile a positionner car très concurrentiel.

- La conversion : un internaute qui arrive via une requête ciblée ou « spécifique » a plus de chance d'être intéressé par le contenu de la page de destination, en effet la probabilité d’un taux de rebond important est bien plus élevée dans le cadre une requête de mots clés « générique ».

- Le coût : une requête de mots clés « générique » demande un investissement plus poussé et un retour sur celui-ci assez faible, les requêtes de mots clés longue traine sont quant à elles plus spécifiques et très ciblés, donc moins concurrentielles et moins couteuses.

Pour se positionner sur un grand nombre d'expressions de mots clés vous devez :

- Proposer un contenu thématique important. En effet, plus vous disposez de contenu sur un site Web, plus vous augmenterez le nombre de mots clés potentiels sur lesquels être positionné.

- Sélectionner les bonnes expressions de mots clés, pour cela il est nécessaire d'examiner les tendances à partir des statistiques du site pour connaître les mots clés réellement recherchés par les internautes.

En effet, il est tout simplement impossible de deviner les bonnes expressions de mots clés d’un site Web, ou encore de les inventer.

Cependant, disposer d'un contenu thématique important et d’une bonne analyse statistique ne suffit pas, il convient également de l'optimiser, en utilisant entre autres des mots clés co-occurrents.

La co-occurrence est la présence simultanée de deux ou de plusieurs mots dans le même énoncé. Ces mots ne sont pas liés par synonymie  ou antonymie, ni par contenance (hyperonymie ou méronymie), mais possèdent cependant un lien conceptuel. La notion de co-occurrence est à la base de celle du champ lexical.

Rappelons pour finir, que l’une des mises à jour de l’algorithme de Google, pour ne citer que lui, au nom de code « Mayday », visait spécifiquement a améliorer la qualité des résultats de recherche sur la longue traîne.

La longue traîne est donc une composante importante de la stratégie digitale. Elle permet d’attirer « des cibles » de niche via leurs requêtes de recherche sur le web.
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